L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Refus de s'alimenter + Régurgitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AdrienReptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 3
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : Normandie
Points : 7
Date d'inscription : 03/10/2023

Refus de s'alimenter + Régurgitation Empty
MessageSujet: Refus de s'alimenter + Régurgitation   Refus de s'alimenter + Régurgitation Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 12:38

Bonjour,

Mon boa constrictor de Guyana refusait de s'alimenter depuis 1 mois. J'ai tout essayé pour la faire manger et après l'avoir laissé toute une nuit (le 1er octobre) dans une boite avec la souris elle l'a enfin acceptée. Je me pensais sorti d'affaire jusqu'à aujourd'hui, je retrouve ce matin (3 octobre) une régurgitation dans sa gamelle d'eau.

Le mois où elle ne mangeait pas, elle allait muer. J'ai donc attendu qu'elle ne soit plus en période de mue pour lui proposer. Le 28 septembre elle mue, le lendemain elle refuse sa proie, je la jette. Le surlendemain elle la mange pendant la nuit dans sa boite.

Terrarium :
-Point chaud 32/33
-Point froid 25/26
-Baisse de température la nuit, 12h de chauffage et d'éclairage par jour
-Taille : 1209060
-2 cachettes une point froid + une point chaud
-Substrat : éclats de coco, elle s'enterre souvent dedans

Serpent :
-Femelle
-Née le : 15/03/2023 donc bientôt 7 mois
-Chez moi depuis le : 17/08/2023

Elle commence à perdre du pois, elle mange des souris de 20g et en a mangé 3 depuis qu'elle est ici. Je décongèle les souris dans le réfrigérateur 24H avant de la nourrir puis la réchauffe rapidement sous l'eau chaude dans un sac hermétique.

Je ne sais plus quoi faire, sachant qu'il faut attendre 2 mois avant de reproposer une proie après régurgitation, j'ai bien peur que 1 mois et 2 semaines sans manger soit fatal.

Refus de s'alimenter + Régurgitation Souris12
Refus de s'alimenter + Régurgitation Peszoe12
Refus de s'alimenter + Régurgitation Serpen11
Refus de s'alimenter + Régurgitation Nourri12
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Refus de s'alimenter + Régurgitation Empty
MessageSujet: Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation   Refus de s'alimenter + Régurgitation Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 13:25

Salut,

Je te laisserai répondre à toutes mes questions, c'est important.

Déjà, on ne nourrit pas dans une boîte, ça ne fait qu'augmenter le stress du serpent. Tu le bloques et l'empêches de s'essuyer des odeurs, d'aller se faufiler pour digérer et se cacher. Ça entraîne également des manipulations inutiles.
Ton substrat n'est pas adapté : de gros éclats qui peuvent se coincer dans sa gueule quand elle baille par ex ; ils sont connus pour facilement développer de l'acarien ou petites bêtes ; impossible pour ton animal de faire un terrier ; il n'y a pas d'aspiration de l'humidité (si tu pulvérises).

Je vois plusieurs points qui ne vont pas mais :
Comment chauffes-tu ?
As-tu des UV ? (marque + %)

2 cachettes est trop peu. Ça, c'est pour un rack ; il faut mini 5 cachettes. Il fait quelle taille ton terra ?
De plus, c'est un serpent semi-arboricole ; ça veut dire que sauf si l'individu a les moeurs plutôt terrestre, il va passer et chasser la majorité de son temps dans les arbres. Je vois que tu as peut-être 2-3 branches, ça ne va pas. Il faut reconstituer un arbre, qu'il puisse  avoir des zones où dormir en haut (soit une ou 2 cachettes en tronc de liège) et que les branches fassent une plateforme solide pour qu'il s'y mette.
Il faut donc savoir que quand on adopte du semi-arboricole, et c'est souvent trop peu annoncé, qu'on ne peut nourrir uniquement au rongeur. Ces serpents ont besoin de manger majoritairement de l'oiseau. Ça tolère très bien le rongeur car ça en mange mais ça peut provoquer des problèmes digestifs et des bourres de poils. En plus, c'ets un animal qui devient grand et le rat et le cochon d'inde sont gras voire très gras, on ne peut donc pas nourrir qu'avec ça.
Attention, le Boa est quand même une espèce à digestion "lente".

Dans un premier temps, j'y verrais un problème de stress : problème d'aménagement et nourrissage en boîte + manip ; et peut-être un problème de paramètres. Tu as pris toutes tes  mesures ? Et où ?
Attention, un point chaud n'est qu'une petite zone où la lampe tape qui doit être à 34-35°C ; la zone chaude qui est une grande zone chaude diffuse dans l'air doit être autour des 32°C.
Idem pour la zone froide, ce n'est pas un point froid.
Tu as combien en zone chaude la nuit ? Et en zone froide ?
Comment sont tes aérations ?

On ne réchauffe pas comme ça, tu cuis ta souris et ça fait un choc. Il faut laisser progressivement décongeler.

Par contre, ce qui me fait tiquer, c'ets que tu dis : elle perd du poids... Comment tu le sais ? Ça se voit à l'oeil (à savoir que le processus de mue prend beaucoup d'énergie à un serpent et ils peuvent bouger un peu) ? Si oui, il y a un problème parasitaire ou autre. Ce n'est pas normal. Je n'arrive pas à estimer sur photo mais je pense qu'elle mange bien plus que du 20g.  Quand je vois à quelle taille mes colubridés mangent ça... De mémoire, à cet âge, mon Boa était sur des proies adultes en souris. TOut dépend du gabarit mais ça mange vite gros.
Encore une fois attention, on ne pèse un animal que pour problème médical. Tu manipules beaucoup trop souvent ! Tu la stresses donc la régurgitation peut aussi venir de là... Un reptile ne doit être manipulé qu'au besoin. J'ai plusieurs ophidiens que je ne manipule jamais. Ils ont été désensibilisés jeune mais c'est tout. Tu manipules avant, alors qu'elle vient d'arriver, qu'elle a mangé il y a peu ; tu la nourris ; tu la re-manipules. Tu ne peux qu'avoir des soucis.

As-tu fait un check-up d'arrivée chez un vétérinaire spécialisé ? Une coprologie ? Ça pourrait déjà éliminé pas mal de choses.

J'attends tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AdrienReptile
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 3
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : Normandie
Points : 7
Date d'inscription : 03/10/2023

Refus de s'alimenter + Régurgitation Empty
MessageSujet: Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation   Refus de s'alimenter + Régurgitation Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 17:37

Merci pour ta réponse,

Je ne nourris jamais dans une boite je n'aime pas ça, mais après avoir essayé de lui proposer une nouvelle fois la proie et qu'elle la refusé, j'ai lu sur internet que je pouvais l'enfermer toute la nuit avec la proie et ça à marché, jusqu'à la régurgitation... Donc exceptionnellement, je l'ai manipulé pour la mettre dans sa boite avant de la nourrir.

Par contre pour les éclats de coco, je ne savais pas, d'après mes recherches c'était l'un des meilleurs substrats.

Je chauffe avec une lampe en céramique de 200W et mon point chaud est entre 33/34 sur une branche en hauteur contrôlé avec un thermostat mais je vérifie quand même avec un thermomètre.

Je n'ai pas d'UV, j'ai lu que c'était nocif pour ses yeux et que ce n'était pas nécessaire puisqu'il est nocturne.

L'éleveur vient de m'appeler, je vais mettre une photo du terrarium qui est du coup trop grand pour un serpent de cette taille, j'ai fait un terrarium haut avec 4 branches comme c'est un serpent semi-arboricole même s'il n'y va pas souvent. Il fait 120*60*100, je vais donc le passer dans un terrarium plus petit avec plus de cachettes.

Pour le nourrissage, je comptais varier avec du poussin mais pour commencer j'ai nourri comme l'éleveur avec des souris de 20g, qui sont je pense bien adaptées à sa taille, je vais montrer d'autres photos.

Ma zone chaude s'étend tout autour de la branche en haut à droite qui tourne autour des 31/32°C. Au sol du côté de l'abreuvoir j'ai 25 et de l'autre côté 28. Il y a une aération en bas à gauche et une autre en haut à droite.

Pour la souris, lorsque je la passe sous l'eau tiède, elle a eu entièrement le temps de décongeler dans le frigo. Je la met sous l'eau tiède juste pour la réchauffer en sortant du frigo.

Je sais qu'elle perd du pois car je la pèse environ 1 à 2 fois par mois. Dès son arrivé je l'ai pesé sans la manipuler, (j'ai pesé la boite de transport avec le serpent puis j'ai soustrait le poids de la boite ensuite.) elle faisait 173g. Voyant qu'elle arrêtait de manger je l'ai repesée et elle est descendue à 70g sachant qu'elle était à 204g un mois avant. Je ne le vois pas à l'œil mais je voulais m'assurer qu'elle ne perdait pas trop de poids et que ce n'était pas un parasite.

Je ne manipule pas plus d'une fois par semaine, juste pour la peser et m'assurer que tout va bien. Je ne manipule jamais après avoir nourri, j'attends au moins 3 jours et je ne manipule pas non plus en période de mue. Je vais donc arrêter de peser et moins manipuler à l'avenir.

Enfin, je n'ai pas consulté de vétérinaire à son arrivée je le ferais si nécessaire.

Merci pour tes conseils.

Refus de s'alimenter + Régurgitation Terrar10

Le thermomètre blanc est juste là pour faire des mesures, il n'y est pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Refus de s'alimenter + Régurgitation Empty
MessageSujet: Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation   Refus de s'alimenter + Régurgitation Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 20:44

SAlut,

Tu la pèses comment si tu ne manipules pas ?
On n'enferme pas un serpent dans une boîte, c'est vraiment une solution de dernier recours. Tu ne lui crées que du stress. La régurgitation peut venir de là.

Les éclats de coco dans un mélange peuvent être bien mais seuls non. C'est expliqué au-dessus. Ton animal ne peut pas se faire de cachette, tout s'effondre sur lui. Ça développe plein de bêtes dès que c'ets un peu sale. Si elle baille avec un peu de bave, ça se colle et hop dans la gueule... Il faut un mélange de terre aérée.

On ne chauffe pas avec de la céramique pour les ophidiens, ça assèche l'air et donc ses poumons... Si tu chauffes aussi haut, t'as quand même une zone avec une cachette chaude ? Je n'ai pas l'impression vu ton setup. Ton animal ne peut donc pas digérer correctement s'il veut être caché.

Les UV sont obligatoires pour tout être vivant. Tu t'es renseigné sur l'espèce ? Il y a une maladie qui est bien connu chez les BI et BCC par manque d'UV. On le voit très souvent en captivité et quand ça arrive, je peux te dire que ce n'est pas drôle et bonjour le coût vétérinaire. On prend un kitpro Arcadia 6%. J'en ai récupéré 2 comme ça, ça m'a coûté 1250€ chacun en 3 mois... Alors oui, ça coûte cher mais ça te revient moins cher de prendre ça où tu changes le néon tous les 12 mois que de prendre du ExoTerra, par ex, qui ne produit rien et où tu dois changer l'ampoule toutes les 3 semaines.

Alors non, on ne change pas la taille du terrarium. pareil, c'est du dernier reocurs. je pense que tu es mal renseigné en fait. Ton aménagement n'est pas bon du coup? Si tu fais quelque chose de correct, tu verras une différence. Tu peux le faire pour pas cher vu qu'il y a des branches dans la nature. Tu comptes faire quoi comme taille définitive ?

Mets d'autres photos du serpent avec un repère de taille car je pense aussi que c'est trop petit. C'est ce que je donne à mes juvéniles...

Ok eau tiède mais ce que tu disais avant portait à confusion. Il faut porter la souris vers les 37°C. Est-ce que tu complémentes tes proies ? On t'a renseigné sur les vitamines ?

Si elle a perdu 30g, il y a un gros problème ! Soit elle est parasité, soit elle a un problème d'assimilation, soit tes proies sont trop petites, ou un peu tout. Ce n'ets pas à prendre à la légère du coup...

Une fois par semaine pour un animal qui a une digestion lente et qui vient d'arriver c'est trop. La régurgitation vient peut-être aussi de là.

Je surveillerai encore sur 2 semaines, si elle ne prend pas / régurgite / perd du poids : c'est un rendez-vous d'urgence. Tu as déjà vu pour un vétérinaire spécialisé ?
C'est un né captivité ou importé ?


J'espère que ça te guide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de s'alimenter + Régurgitation Empty
MessageSujet: Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation   Refus de s'alimenter + Régurgitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de s'alimenter + Régurgitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de manger
» refus d'alimentation ?
» refus de manger
» Refus de se nourir
» Refus de manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: