L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Installation python régius

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 20:49

Bonjour à tous!

Bon je m'inquiète pour mon python régius, il a un an et deux mois, un mâle, il mesure entre 60 et 70 cm, je l'ai depuis au moins un mois et je ne l'ai pas encore vu muer. Je me demande si c'est normal.

A propos de mon installation:

D'après les conseils de La Ferme Tropicale, il lui faut:
-air ambiant à 23-24°C (ça c'est bon, contrôlé)
-point chaud au niveau du substrat 32° le jour et 29° la nuit (ça c'est bon, contrôlé aussi)
-humidité 50-60% un peu plus pour la mue (qui ne vient pas du coup)

Il est actuellement dans une boîte en plastique 65 (L) x 40 (l) x 30 (H) BIEN aérée (j'ai fait des trous partout sur le couvercle, pour ainsi dire, et sur les faces latérales en haut), avec de la fibre de coco comme substrat, une cachette point chaud, une point froid, un abreuvoir avec eau changée tous les jours.

Deux choses m'inquiètent: récemment il n'est resté que dans la cachette point chaud (j'en ai déduit qu'il faisait trop froid en air ambiant alors qu'il est à 24°) et je ne l'ai pas encore vu mué. Je l'ai nourri trois fois avec de la souris sauteuse décongelée, il s'est rué dessus chaque fois, sauf la dernière je l'ai "tenu" juste avant mais c'était une erreur de ma part il a du être stressé, le lendemain il a sauté dessus direct).

Comme tout le monde dit partout qu'il est craintif s'il est dans un endroit à découvert j'ai mis une écorce et un pont en bois pour recouvrir il est en permanence caché sauf s'il décide d'escalader.

A votre avis: y a-t-il un problème dans mon installation? si ou que dois-je faire? que pensez-vous du fait qu'il n'a pas encore mué?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:09

Bonjour,

à mon avis, tu as mal lu la fiche. Leur fiche (même si ce n'est pas à jour)
La zone chaude (pas de point chaud) est à 32°C oui, mais la zone froide est à 26-27°C et donc en air ambiant on tourne à 28-26°C (en dehors de la zone chaude).
La nuit, on est à une zone chaude à 25°C, et une zone froide à 22°C-22,5.

Tu chauffes comment ? Par le haut ? Comment est faite ta zone froide ? Tu as autour de 32 sur combien de cm ?

Pour la mue, on n'augmente pas l'humidité. Pour qu'il la retire correctement, il faut des branches et élément de décor pour qu'il puisse se frotter (il ne faut pas oublier qu'un regius grimpe). C'est l'hydratation qui donner une bonne exuvie. Si le serpent est stressé ou mal hydraté = exuvie en morceau. (Il se peut qu'il la déchire en 2 à un moment). On la récupère et vérifie les 2 lunettes des yeux sont bien là + l'endroit de la gueule et narine ; + le niveau du cloaque et de la queue (+ l'extrémité !) en priorité car si quelque chose de manquant, on cherche dans le terra et s'il faut réagir sur le serpent, on le fait de suite ; et on regarde le reste du corps ensuite.

Le plus efficace pour les boîtes de transition : c'est découper un morceau et mettre des grilles avec des rivets. AU moins, t'es sûr t'as voir une bonne circulation d'air. Elle doit commencer à être petite la boîte là non ? En hauteur, c'est vraiment bas, et pour le reste vu sa taille... T'as déjà prévu le définitif (Petit spécimen au moins 100x50x50 ; sinon maintenant le minimum est de 120x60x60 pour les éleveurs amateurs) ? Car potentiellement, il pourrait aller dedans s'il n'a pas de problème de nourrissage. Le mien, depuis que je l'ai eu, il est dans un terra de 120x60x60. Mais là, il grandit encore, c'est un mâle, il fait plus d'1m20... Donc il va aller dans un ancien terra de 150x60x60.

Tu nourris tous les combien ? La taille est adaptée à lui ? Par contre, si refus, attends plusieurs jours, car si stress, et nourris le lendemain et accepte : possible régurgitation ou problème de digestion ; et si refus, ça entraîne encore du stress et ça peut devenir des refus chroniques (attention avec les Regius).
Mais sur le fait qu'il a faim : c'est normal il est en croissant, c'est le printemps, c'est la période où ils font "le plein", c'est pas pour autant qu'il faut sur-nourrir ou moins espacé les repas. PAr contre, il va grandir.

Je réponds au fur et à mesure à chaque fois ^^

Je ne sais pas à quoi ressemble ton aménagement, mais les problèmes que je pourrais voir : peu de cachettes (moi j'en mets toujours au moins 5) ; peut-être pas assez de substrat pour qu'il se fasse un terrier même si ce n'est pas le substrat pour ; peu de hauteur donc je pense que tu n'as pas de branches si ? Ça a des tendances semi-arboricole comme serpent. ; température ambiante peu élevée et donc je suppose zone froide aussi ; peut-être une zone chaude  pas assez importante ; proie trop petite (si je regarde la fiche de mon serpent autour des 60-70 cm, il mangeait des proies variées de 14 à 20g à peu près parce que je n'ai pas la taille, je fais de mémoire).

Après pour la mue : ça fait combien de temps que tu l'as ? Mais ça ne m'inquiète pas. Il n'y a pas de rythme. J'ai un serpent quand il était juv, qui m'a fait une années que 3 mues avec une pause 6 mois, ça ne l'a pas empêcher de prendre plus de 20 cm (serpent de très petite taille adulte autour des 60 cm) donc... tu vois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:50

Bon pour être franc, toute l'installation que j'ai mise c'est sur conseils du personnel La Ferme Tropicale.

Ils m'ont dit de chauffer avec un tapis chauffant (placé sous l'habitat) et mettre la sonde plaquée au sol, qu'il fallait TRÈS peu de substrat. J'ai donc mis une hauteur équivalent à à peine l'épaisseur de ma main côté auriculaire (1 voire 2 cm quoi). Du coup j'utilise un tapis de 28x28 14w, il chauffe bien à la température voulue mais clairement insuffisant pour l'air et ne chauffe que la surface, donc pas bon.

J'ai suivi ce qu'on m'a dit mais ça me semblait "pas tout à fait adapté"...

Dès que le confinement sera levé j'irai acheter du matos (branches, abris, plantes et lianes) car effectivement l'installation est naze là (ne serait-ce qu'esthétiquement). Et une ampoule nano 34w pour le chauffage (j'ai testé sur ma ceratophrys ça monte facile la température ambiante à 27°C alors que j'ai mis de la distance).

En ce qui concerne la taille j'ai vu partout que les PR craignaient les grands espaces découverts et que pour un mâle d'1m20 il fallait pas plus de 1m20 en longueur (certains font même 1m tout court).
Etant débutant je n'avais aucune légitimité à argumenter mais ça me semble pas terrible comme longueur... du coup je vois que tu confirmes mes doutes.
Je vais bientôt acquérir un boa avec un terrarium de 120x60x60 et un autre terra de 150x60x60. Je vais transférer le boa dans le plus grand et passer le PR dans le 120. Avec les accessoires que je vais acheter ça sera bon: il y aura pleins de cachettes, branches et plantes pour couvrir.

En terme d'éclairage j'ai aucune idée de ce qu'il faut par contre. La lampe chauffante suffirait? (elle a aucun uv, juste des infrarouges pour la chaleur - la nano macin de zoomed)
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 19:09

La Ferme Tropicale, je connais très bien...
Tu sais sincèrement aujourd'hui, il y a des "vendeurs" qui te donneront des mesures pour des éleveurs amateurs, d'autres pour des capacitaires avec pièce, d'autres pour des centres d'élevage. Certains qui vont te vendre des trucs qui servent à rien, d'autres qui vont te faire douiller à prendre des trucs hors de prix genre les branches alors que dans la nature...
'fin tu vois.

La sonde plaquée au sol, ok pour ne pas que ça surchauffe mais du coup ton serpent à 32 sur la vitre mais au-dessus ? son corps il est à 28 peut-être... Une zone chaude doit se faire sur 2-3 cm mais par en-dessous, c'est sur que le sol, il va être style à 36 pour qu'il ait une partie du corps à 32. Donc il faudrait au moins décoller de 1 cm, et que l'air ambiant au-dessus soit à 29-30 pour qu'il ait une bonne chaleur. C'est aussi pour ça que parfois, on a des posts de serpents avec des proies pourries dans le corps. C'est un fait qu'on entend très souvent parler chez les Regius, on pense que c'est parce qu'ils sont très développés en terrario et que le rack entre autre... pose problème à certains individus là dessus.

C'est clair que 14W en wattage c'est rien... Mon bac de quarantaine qui fait du 70x40x40, je mets au-dessus un tapis de 28-30W.

Il y a des individus craintifs comme tout serpent, ça se retrouve aussi chez le Pantherophis Guttatus par exemple. Le mien est dans du 120 depuis qu'il fait 50cm... Il suffit de mettre du substrat, une épaisseur ; des cachettes multiples, tu peux jouer avec des écorces tout ça ; des branches ; le bac d'eau ; des feuilles mortes ; des petites branches mortes / buissons ; des herbes sèches et normalement ça le fait. Sinon tu adaptes.

Je trouve que pour serpent, le mieux est de se baser sur la législation suisse pour un minimum (je trouve que pour les lézards, ce n'est pas toujours cohérent) donc pour du Regius c'est mini Longueur du serpent x Largueur : moitié du serpent x hauteur : moitié du serpent (si tu fais du naturel, il faut souvent plus). 20cm de substrat fait 80cm de haut pour un terra.

Je croyais que tu avais de la crainte vis à vis du boa ? Attention car c'est souvent plus défensif, surtout juvénile, ils ressentent beaucoup ce que ressent son propriétaire. Après, suivant la localité, ça demande des installations de dingue ! Déjà 60cm de haut pour un juv, c'est trop juste. Surtout que ça pousse vite ! C'est un serpent semi-arboricole, il faut que tu chauffes par le haut avec des UVA. Je te conseille de grillager ton toit ou une partie pour poser la lampe mais aussi pour l'aération. Pareil, refaire des aérations à partir des trous, faire un rectangle et poser des grilles. Les trous basiques, franchement... ça fait un strict minimum. À moins que tu le fasses toi-même ?

Éclairage si la fenêtre suffit c'est bon. Juste une lampe avec UVA. Sinon tu peux mettre une rampe LED. Si tu vaporises, il faut une ip65. Et si tu la mets dedans, mets une ip65 si ton serpent passe dans la gamelle d'eau et tu mets une grilles par au-dessus. Arcadia en font des adaptées : Guard Lamp pro. C'est ce que je mets pour protéger néon ou mes Jungle Dawn Led Bar.


J'espère que ça t'éclaire !
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 19:24

JayP7 a écrit:
Arcadia en font des adaptées : Guard Lamp pro. C'est ce que je mets pour protéger néon ou mes Jungle Dawn Led Bar.

Question bête, est-ce une bonne idée de poser la rampe sur la Guard Lamp Pro ou vaut-il mieux la fixer quand même au terrarium dans le cas d'une rampe posée à l'intérieur ? Je trouve qu'il y a peu d'accroche pour fixer les jungle dawn led bar, et les fixations spécifiques Arcadia, je ne trouve pas pour ces rampes.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:04

J'avais pas lu leur fiche...
j'avais plutôt consulté des vendeurs et leur livres fiche d'élevage.
Je me suis peut-être un peu embrouillé.

Par contre j'ai lu VOTRE fiche sur le boa. C'est mort je crois. Déjà un terrarium de 2m50 sur 1m + sur 2m ça n'existe pas (à moins de le fabriquer soi-même) et si ça existe j'ai clairement pas le budget pour ça, ni la place d'ailleurs. Sérieux ça existe du terrarium de 2m50x1mx2m???

Quoi qu'il en soit je vais changer tout mon matériel, racheter un tapis plus puissant, acheter une lampe de chauffage avec dôme et protection, des décors et un terra de 120 directement puisque je vais bien l'équiper en cachettes et tout je vois pas l'intérêt d'en acheter plusieurs.

Là actuellement il y a 60% d'humidité dans la boîte et la température ambiante (j'ai mis la sonde du thermo/hygro près du couvercle) est à 24°C. C'est encore insuffisant, je sais.

Du coup je mets une bonne hauteur de substrat (15-20 cm) ou je laisse peu pour que ça chauffe bien en-dessous? Sachant que vu l'heure je suis passé en "nuit" donc 26°C à la sonde.

Je suis impressionné par le boa, j'en ai pas peur. Le jour où j'ai ramené le regius chez moi j'osais pas le prendre (pour le voir vite fait et le mettre dans le terra). Finalement je me suis lancé et ça s'est bien passé. Puis le boa si je l'ai juvénile (il peut me mordre, c'est bon, j'ai déjà été mordu par mes rats je pense pas que ça soit pire) je le connaîtrai bien donc pas de problème.

Voici un site (un peu vieillot, est-il fiable?) https://www.boa-constrictors.com/fr/Haltung/TerrariumF.html
qui dit que pour un boa adulte (plus d'1m50) il faut 0,75 fois sa taille pour la longueur, 0,5 fois pour la largeur et 0,75 pour la hauteur, ça fait du 150 par 90 par 150 en terra. ça me semble suffisant ça non?

Sinon pour les terrarium osb il y a trois types de ventilation: par le toit, par les côtés et par devant. quel est le mieux?


Dernière édition par Hikarinokage le Lun 23 Mar 2020 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:11

4ngrbod4 a écrit:

Question bête, est-ce une bonne idée de poser la rampe sur la Guard Lamp Pro ou vaut-il mieux la fixer quand même au terrarium dans le cas d'une rampe posée à l'intérieur ? Je trouve qu'il y a peu d'accroche pour fixer les jungle dawn led bar, et les fixations spécifiques Arcadia, je ne trouve pas pour ces rampes.

Tu peux poser la rampe sur le toit grillagé du terra : si c'est du bois PVC, tu peux le faire toi même.
Sinon fixée à l'intérieur (les accroches tiennent très bien. J'ai même du mal à enfiler la rampe comme ça sert) et je fixe la Guard Lamp par au-dessus. Ça ne touche pas, ça protège donc ce n'est pas chaud.
J'ai bien répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:20

Hikarinokage :

Les terrariums que l'on voit sur internet ce sont juste des tailles basiques pour faire des batteries en fait.
Un terra, ça se fait très souvent soi-même pour l'adapter à son animal. Je suis en train d'en faire et j'ai par exemple du 170x80x100. Tu ne le trouves pas ça.
Un Boa, on a des gens qui font des terras de 400x200x200 cm sur le forum. Un Boa pour les localités qu'on trouve le plus c'est grand du style 180-270cm, donc en conséquence, le terra est bien grand !
Surtout qu'il faut penser qu'un terra la largeur doit être proportionnel à la longueur et la hauteur : pour le bien être de l'animal, pour l'aménagement, mais aussi pour la stabilité et supporter le poids de la hauteur.

60% t'es haut. ça serait dans une cachette...et encore j'irais un peu en dessous. Mais il faut que ça descende à 50%, j'ai peur qu'il choppe une infection respiratoire (et ça c'est la grosse merde ! Je te dis pas le tarif vétérinaire et souvent, ça devient chronique).

Si tu chauffes par le sol, tu ne peux pas mettre de substrat ou en zone froide. C'est impossible que ton dessus de sol soit à 32 sinon et tu n'as pas assez de hauteur.

De toute façon, un serpent si tu veux qu'il soit tranquille : c'est terra adapté, environnement adapté, aménagement adapté, être calme, ne pas être stressé, avoir des gestes assurés, nourrir en terra (avec un sol adapté), ne manipuler que pour le gros nettoyage, soin si besoin, vérification si besoin. Après, il y a le caractère, mais ça aide déjà. Petit, on peut faire sur un mois, quelques manip de désensibilisation notamment au niveau de la tête et le cloaque, la queue.

Ce n'ets suffisant que pour une localité naine. Pour le Boa, on se base nous et plein d'éleveurs sur mini longueur du boa x moitié du boa x 3/4 - longueur du boa : c'est une espèce semi-arboricole.

Aérations : par le toit + côtés comme je t'ai expliqué avant. Il faut refaire de plus grandes aérations sur les côtés et mettre des grilles.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:26

Faire un terra soi-même?
Faut que je cherche les matériaux et tout alors...

L'humidité est si haute car j'ai vaporisé, sinon c'était en dessous de 50, presque à 40% (beaucoup trop sec). Ca va vite redescendre.
Tu as écrit que tu mettais le tapis chauffant au-dessus, du coup la sonde se trouve ou? et il y a un sens pour le tapis?

C'est vraiment galère en fait... merci beaucoup pour les réponses:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0866B3W7M/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A6S3LM45234V3&psc=1

ça pour un regius mâle adulte ça suffit? en supposant que je perce plus pour l'aération? y'a des risques si on met "trop" d'aération?


Dernière édition par Hikarinokage le Lun 23 Mar 2020 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:27

Ça dépend aussi quelle espèce et quelle localité de boa tu compte maintenir, même chez les Imperator t'as des boas dit "nains".
Perso pour l'instant je suis sur un terrarium OSB acheté et un peu modifié, 150x80x80, elle va sur ses 10 mois pour 80-85 cm, je trouve que ça fait une bonne proportion déjà. Mais clairement son terrarium adulte sera fait maison, de toute façon comme tu as pu le voir c'est absolument introuvable dès que tu dépasses 150cm longueur/hauteur.

Écoutes JayP7 ça répond parfaitement à ma question, le seul où je me sens stupide c'est : de quelle accroches parles-tu ? Very Happy Si ça se trouve j'ai oublié un petit carton dans la boîte ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 21:09

Oui soi-même beaucoup le font !
Moi, je vais passer tout en PVC, pas le choix ou alors c'est trop cher.

Ok mais il faut que tu le règles le problème dans ta pièce car pulvériser entraîne aussi des infections.

La sonde se met soit au niveau du tapis en la fixant dessus et laissant une petite marge et tu mesures en dessous ; ou sur une branche ou un étage.
Pour le sens, faut que le haut du tapis soit tête en bas, le principe d'une lampe quoi.

Pas de risque si on met trop d'aération. C'est juste à toi d'éviter les courants d'air dans tous les cas.
Pour un Regius mâle de 110-120 oui. Si c'est comme le mien qu'il atteint les 130 et super actif non, il frotterait contre les parois.


Même nain ça demande la place mais le terra est plus modéré et ne pas oublier la hauteur surtout.


Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 21:09

Et pour 4ngrbod4 :


Il y a des accroches avec la Jungle Dawn bar, t'en as 2 ou 3. Des espèces de clips. Ils tiennent du tonnerre ces trucs.
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 21:33

JayP7 a écrit:
Et pour 4ngrbod4 :


Il y a des accroches avec la Jungle Dawn bar, t'en as 2 ou 3. Des espèces de clips. Ils tiennent du tonnerre ces trucs.

Ah ben effectivement c'était au fond de la boîte, 2 attaches qui effectivement tiennent du tonnerre, j'ai même dû les écarter un poil pour la rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 0:41

Ca y est monsieur a décidé de sortir et faire une petite balade (mon dieu mais qu'il est beau ce petit python!). Effectivement il tend la tête vers le haut et tente de s'accrocher quelque part. Vraiment dommage que j'ai rien prévu pour la hauteur...
Quelle bête! Je suis trop content de l'avoir.

Je l'ai vu tout étiré, il faisait à peine la longueur de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 9:40

Tu n'as pas accès à quelques branches ?
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:07

Au parc de sceaux à côté de chez moi. Sauf qu'il me faut une demi-heure pour y aller une demi-heure retour. J'ai pas le temps (confinement).
Et après faut tomber sur une branche, la désinfecter, la laisser sécher... et faut pouvoir la fixer aussi. Franchement les bois flottés d'animalerie sont très pratique, épais, long et de formes différentes, c'est plus simple pour moi.

Aujourd'hui le soleil tape fort! La pièce est chauffée à 26-27.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:24

Effectivement ça fait loin.

Mais je crois que tu te prends la tête pour les branches...

Tu sais comment je fais moi ? Je vais prendre mes branches, je rentre : petit coup de brosse dur, j'entrepose ou je mets direct... J'en ai encore dans le garage pour les futurs terra mais j'en ai mis le jour même et le lendemain dans des terra...
Si elles sont mouillées je laisse sécher mais sinon...

Par contre les branches, ceps d'animalerie oui. Déjà ça coûte une blinde la plupart du temps mais tout le monde touche et tu sais pas d'où ça vient et s'il y a traitement. Donc là c'est vinaigre blanc, eau bouillante, séchage.


Par contre, la température de ta pièce c'est un vraie problème.
Faut que tu réagisses vite. Ta Cerato est à sa limite. Ton Regius aussi. Encore un Pogona mais tu ne peux pas mettre de serpent tropical ou tempéré dans ta pièce. Comment tu gères tes zones froides actuellement ? La nuit ça redescend ? Ça donne quoi l'été ? Parce que ça me fait un peu peur là. On est au début printemps donc tes animaux ne sont même pas vraiment en cycle. Tu avais combien en plein hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 13:11

Salut,

Tu chauffes ta pièce pour avoir ces températures? Je veux dire tu as un chauffage d'appoint ?
C'est vrai que tu es très haut là, d'autant plus pour la saison.
Tu me dirais je chauffe ma pièce pour avoir ces températures pour du Pogona, Acanthurus, de l'Eryx, je te dis ok, certains le font et redescendent à 22-23 pour la nuit.
Mais c'est vrai que pour ton Regius et ta Cerato, c'est chaud.
De l'asiatique ou du pur tropical, ou de l'espèce de montagne ne tiendrait pas dans ta pièce.


Pour les branches, t'as pas besoin de désinfecter celles qui viennent de dehors. Si elle est véreuse ou infectée, tu la remets. Au pire s'il y a quelques bêtes, ça te fait une micro-faune dans un terra naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 14:07

Non c'est le soleil qui tape. Je vous ai dit ma pièce est très ensoleillée. Que ce soit en hiver ou en été le soleil se lève et ça tape direct par la fenêtre jusqu'à 16h max en été.
Là déjà le soleil tape plus, mais au pire je ferme les volets pour bloquer.
Y'aura moins d'éclairage mais ça c'est pas grave de toute façon je dois acheter un éclairage, ne serait-ce que pour le serpent.
Sinon en hiver la pièce descend jamais en-dessous de 20-22 (chauffage au sol je ne peux rien y changer).
J'aère en général quand il fait trop chaud sinon. L'air est plutôt frais, c'est vraiment les rayons du soleil qui font monter la température.

Il y a pas de verdure autour de chez moi. Seul le parc peut fournir des éléments "naturels".

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 14:20

Ah ouais c'est chaud parce que ça monte beaucoup trop là. Faut que tu trouves une solution.
T'as coupé la lampe de la grenouille là ? Et comment tu fais pour la zone froide du coup ?
Quand je vois ma Climacophora comment elle a souffert il y a 2 ans quand ma pièce est monté 25-26... C'était compliqué. Heureusement j'ai trouvé une solution et j'ai pu vraiment la mettre en place l'année dernière. J'augmente le substrat en zone froide et j'humidifie et je mets des pains de glace que je change régulièrement et je mets de l'isolant autour.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:24

Y'a une zone du terra qui a un monticule de terre plus haut que le reste, et cette zone est bien couverte en feuille (mais ce sont des fausses, ficus en tissu, peut-être que ça va pas) enfin bref depuis hier ou avant-hier elle se terre là. Actuellement la pièce est plus fraîche, c'est descendu à 24-25. La solution que j'ai pour refroidir c'est l'aération de la pièce.
Oui bien sûr j'ai éteint l'ampoule elle sert vraiment à rien là ça fait un petit moment que la température à monté.
Pour le serpent ça indique 24°C, le voyant du thermostat n'est pas allumé et il est réglé sur 32. Donc normalement c'est bon.
J'ai posé des questions à l'animalerie pour la régulation des hautes températures et ils n'ont pas su me conseiller. Par contre j'ai vu qu'il existait des mini-ventilateurs ça irait ça?
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:18

Petite question supplémentaire: est-il possible de faire une installation "bioactive" pour un terrarium osb? c'est-à-dire plantes vivantes, insectes détritivores?
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:25

Hikarinokage a écrit:
Petite question supplémentaire: est-il possible de faire une installation "bioactive" pour un terrarium osb? c'est-à-dire plantes vivantes, insectes détritivores?

C'est tout à fait possible, faut juste prendre un minimum de précautions au préalable, à savoir vernissage, siliconage et si climat tropical, une bâche en plus pour le fond, perso j'ai fais les 3, ça permettra à ton terra de tenir plus que 2 ans.
Je parle ici d'OSB 3, pour le 4 même principe, pour l'osb 1 ou 2, perso je déconseillerais.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:30

Ah....

pour l'instant niveau du terra j'ai deux options que j'envisage (c'est pour le regius, donc tropical pas humide)
-un terra OSB (je sais pas quel numéro) qui a les bonnes dimensions comme recommandées par Lukas Et JayP: 120x60x80
-un terra en verre (donc là pas de problème) qui a que 60 en hauteur.

https://www.ebay.fr/itm/250829692331 (le osb)
sur amazone:  https://www.amazon.fr/gp/product/B0866B3W7M/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A6S3LM45234V3&psc=1

et pour le verre y'a une annonce leboncoin que donc je ne pourrais avoir avant la fin du confinement (en même temps je crois pas que je pourrais prendre celui en osb avant)

j'espère que les animaleries sont ouvertes  (j'ai accès à la ferme tropicale de paris) sinon mon python va devoir rester dans sa boîte pourrave

donc je sais pas....

mais oui je comptais minimum vernis marin (3 couches) + silicone. en bâche il faut prendre quoi? après je n'ai aucune idée de ce qui pousse dans l'habitat naturel du python regius.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 20:23

Un monticule ne suffit pas. Il faut créer une zone froide. Il va falloir que tu cherches comment faire. Déjà bloquer l'entrée de la chaleur mais aussi réussir à faire une zone froide dans tes terras.
Ta pièce ne va vraiment pas...
Les ventilateurs pas dans le terra. Ou sur le haut des grilles mais pas l'air direct dans le terra. C'est sur la pièce qu'il faut jouer.

Oui on peut mais il te faut de grosses aérations et super bien maîtriser ton sujet. Savoir traiter le bois avec des matières non toxiques aussi. Savoir faire le bon substrat. Créer un très bon cycle. Éviter toute moisissure, stagnation d'humidité, et humidité froide.
Mais encore une fois avec ta pièce... Le tropical... Il faut pouvoir le maîtriser.
J'imagine même pas comment tu vas pouvoir faire. Encore tu aurais du désertique mais pour les autres biotopes ça va pas et je vois même pas comment te dire de gérer. C'est toute ta pièce qu'il faut que tu gères avant tout vu tes données.

Au moins 3 l'OSB sinon du mélaminé.
Après, pour le tropical avec humidité c'est verre ou PVC pour le plus simple. Le mélaminé gère encore bien.

Bâche pour poisson qu'il faut aérer avant de le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation python régius Empty
MessageSujet: Re: Installation python régius   Installation python régius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation python régius
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Python Regius (mue)
» Installation terra pour Python R?
» différence entre python molure et python regius ?
» Python régius
» Python Royal (Python Regius)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: