L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Python regius déjà trop maigre ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 8:19

Bonjour,

Je viens d'acheter un python regius femelle né le 1er janvier 2022.
Cela fait maintenant une semaine, j'ai essayé de la nourrir à 2 reprise elle n'avais pas l'air intéressé. Je ne m'inquiète pas encore pour ça, je vais ressayer d'ici 1 ou 2 semaine. 

J'ai remarqué un détail auquel je n'avais pas fait attention lors de mon achat, je trouve que pour un python de 1 an elle est bcp trop petite.
Je me demande alors si il n'y avait pas déjà un soucis de nourrisage en amont de mon achat. 

D'après ce que je vois quand elle s'étend dans mon terrarium de 60cm de large elle doit faire environ 45-50cm gros max. 
Je l'ai pesé aujourd'hui, elle fait 113g.

N'est ce pas inquiétant ? 

Voici quelque photos ci joint pour témoigner de son apparence actuelle, elle ne m'a pas l'air trop maigre pour autant. 
Python regius déjà trop maigre ? Pxl_2012
Python regius déjà trop maigre ? Pxl_2013
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 10:41

Salut,

Tu l'as eu où ce serpent ? Qu'est-ce qui est indiqué sur les papiers ?
Il faut savoir que les éleveurs nourrissent peu les ophidiens, pour qu'ils restent de petite taille et que ça attire la majorité des éleveurs (je parle surtout amateur comme toi) mais également côté rentabilité. J'en avais récupéré un qui avait un an mais était minuscule. Une fois chez moi, il a fait une croissance exponentielle.  C'était un mâle mais il est très vite devenu de bon gabarit (il faut savoir que la taille du terrarium joue aussi dans la croissance). Le mien est passé d'une colocation dans un 45x45x60 pour un terra de quarantaine de 80x50x80, puis est passé dans le définitif de 160x80x100. La condition d'élevage joue aussi, surtout que je ne veux pas dire que c'est l'espèce la plus mal lotie mais presque. C'est un animal qui passe beaucoup de temps dans les branches et chassent les oiseaux. Beaucoup d'éleveurs ne le disent pas, et/ou ne le savent pas. Quand on voit qu'ils ne sont nourris qu'avec du rongeur... Ce n'est pas top non plus. En fait, c'est un animal qui a besoin de terriers en sous-sol, d'espace au sol, et d'un vaste espace arboricole. Du coup, quand on les récupère, ils ne sont souvent pas très musclés, pas dans leur environnement, mal nourri (peu en général, et pas d'apport d'oiseaux), dans un espace trop petit. Tout ça amène à ça.
J'ajouterai également que beaucoup proviennent de ferme d'élevage au Togo par ex. C'est pour ça que je demande aussi d'où il vient car ils sont souvent parasités et ça entraine également des problème de croissance.

Il est en quarantaine ton serpent ? Tu dis 60cm la taille de terra, c'est très petit. On va dire que vu la taille de ton animal, c'est bien pour la quarantaine et donc 1-2 mois si tout est ok. Mais aussi pour checker si tout est ok de son côté. Je te recommande fortement de faire une coprologie voire plus suivant son origine.

Je vois également un terra en verre, sache que ce n'est pas adapté à l'espèce. Il faut au mieux du PVC (non toxique), ou un mélaminé. À faire faire ou mieux à faire soit-même/ On peut t'accompagner car ce n'ets pas forcément évident les premières fois. Beaucoup oublient l'importance de belles aérations ou ne savent pas installer correctement lampe, néon UV, rampe LED, tapis pour que tout soit ok pour l'animal.

Pour la nourriture, s'il ne prend pas le rongeur, essaie l'oiseau tout de suite si tu en trouves à sa taille.
Tu as quoi comme UV ? S'il s'y expose régulièrement ça devrait le stimuler.
Je te conseille d'ailleurs d'y mettre régulièrement des vitamines dans les proies (Arcadia Earth Pro A + Nekton B ; on peut y mettre aussi de temps à autre du Nekton S mais moins une fois / mois car il y a de la D3 et que cette hormone se régule naturellement avec les UV).

J'espère avoir répondu au mieux à ton post !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 10:51

Salut,

Pour compléter un petit truc, le tout va être de la nourrir avec des proies de bonnes tailels tout de suite (car ces serpents y sont sensible, ils ne prennent pas forcément des trop petites ou trop grosses), à uen fréquence correcte mais sans vouloir rattraper un potentiel retard, bien diversifier les proies aussi.
je crois que l'essentiel a été dit pour le reste Wink
Ne pas faire d'hivernation forcée pour cette année. Si elel fait une pause, elle la fait mais ça ne vient pas de toi.


Edit : j'ai oublié de te demander tes températures et ta méthode de chauffe.
Il faut : zone chaude / point chaud / zone froide / air ambiant pour le jour et zone chaude / zone froide / air ambiant pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 11:52

Re,
J’ai eu ce serpent à la ferme tropicale à Paris, les papiers de cession indiquent effectivement Togo comme pays d’origine, mais sur la déclaration de marquage il est noté N.C dans la case origine. Sa date de naissance donc, comme précisé avant, 01/01/20222.
J’ai écouté les vendeurs qui m’avaient conseillé un terra de 60cm de large pour la première année. Le mien fait 60 de large par 45 de profondeur par 60 de hauteur. J’ai prévu de le passer dans un terra en bois à la fin de cette première année. J’ai mis des branches comme vous pouvez le remarquer car j’avais vu que les jeunes grimpaient beaucoup.
Il n’est pas en quarantaine pourquoi ? c’est le seul que j’ai.
On m’avait également conseillé un terra en verre pour la facilité à poser l’éclairage etc sur le grillage du dessus que j’ai d’ailleurs obstrué en partie pour conserver de l’humidité.
J’ai un tapis chauffant sur 1/3 de la surface au sol (sous le terra) une lampe chauffante qui éclaire le jour et une céramique pour la nuit. J’ai également une rampe UV-B 6% la journée.
Je ne sais pas ou trouver des oiseaux, pour le nourrir on m’a vendu des sauteuses  7-10g.

Niveau températures j’ai :
JOUR : Air ambiant Zone chaude 30 degrés / point chaud 32-33 degrés
Température zone froide 25-26 degrés
NUIT : Air ambiant Zone chaude 25-26 degrés / point chaud 26-27 degrés
Température zone froide 21-23 degrés
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 12:47

Togo NC = farming. Ils sont nés en captivité oui mais là-bas. Ils descendent d'une mère sauvage. Ces petits sont parfois de "mauvais mangeurs" si on ne donne pas des proies ressemblant à ce qui existe là-bas. J'en ai eu 3 du Togo, un que j'ai toujours d'ailleurs. Ce sont ceux qui dès petits ont eu un besoin de variation des proies assez fréquentes.
Le problème des "vendeurs" c'est qu'ils sont ça maintenant justement. Avant, on appelait soigneurs avec capacité de vente, je l'ai moi-même fait. On avait un peu moins de connaissances, on conseillait certainement trop petit pour certaines espèces, bien que j'ai toujours fait parti de ceux qui recommandaient assez grand. Aujourd'hui, désolé pour le terme, mais c'est ce que je vois et ce que j'entends dans ce type de magasin, on est sur du business. On ne vend pas forcément l'animal adapté à la personne, et à l'espace de vie offert (comme une pièce avec des températures basses ou hautes apr ex), on vend le matos pour quelques semaines avec l'idée du rachat dans peu de temps et ça m'énerve. C'est d'ailleurs pour ça que je suis parti de la vente.
Un terra de 60x45x60 pour un an.... Oui, chez des éleveurs pro qui essaient d'optimiser l'espace (et encore, beaucoup changent leur vision). Pour un particulier, je ne vois pas la chose pareil. C'est pour le coup qu'un animal peut mal grandir. Ça a besoin d'espace un reptile quand même, d'autant plus que de base ce petit était destiné à une vie sauvage. J'en reviens maintenant à l'idée de dire à ces vendeurs et bien je vous laisse enfermer dans un 10m2 chaque jour non stop. Après chacun sa vision mais quand on part de l'idée qu'on a un serpent en pleine croissance / que les terrario passionnés recommandent un mini de Longueur = taille du serpent ; largeur = mini taille du serpent ; hauteur (P. Regius = semi-arboricole) = taille du serpent, logiquement, on aurait dû te dire que ton serpent si tout va bien dans quelques semaines il sera déjà à 60cm de long (les serpents en général grandissent avant de prendre un beau développé musculaire). Juvénile, je ne dis pas, je t'aurais conseillé suivant les moeurs de l'animal qu'on te cède un bon 80-100 cmx50/60x80 (pour le terra de vie, pour de la quarantaine vu son sa taille, ok). En général, pour du Regius, pour qu'ils aient un bon espace de vie avec un mâle on est à un terrarium du style 120/150x60/80x100/120 ; pour une femelle 150/180x80x120/150 adulte.
D'ailleurs avec 60cm tu n'as pas assez de hauteur pour offrir à ton animal : des terriers sous-terrains, du sol, et de la hauteur ; sachant qu'en plus il faut un bon 30 cm de différence avec la lampe et les UV. Je ne comprends pas qu'on n'explique pas ça. La terrariophilie a pour but de recréer un biotope assez proche artificiel.

Ils te disent en verre pour que tu achètes chez eux... C'ets un animal qui a besoin de chaleur déjà élevée, tu consommes + avec du verre. Si tu fais un terra en PVC ou bois, on fait obligatoirement un toit grillagé pour mettre la lampe et la rampe LED, (les UV se mettant dedans) + une à 2 belles aérations côté suivant le besoin. Pour le toit, tu refais un petit coffrage à 3 parois avec un accès arrière ou côté ou devant (et pour laisser respirer).

La quarantaine est quand même une des bases de la terrariophilie, que l'on ait un ou 100 reptiles, il faut la faire. D'autant plus dans ton cas : ton animal provient d'une mère sauvage donc parasité potentiellement négativement comme souvent. Le petit a été arraché à la nature et transporter à plusieurs kms en avion : stress. Ton animal a probablement des parasites internes trop développés ou tout du moins, c'est à faire vérifier (il arrive que certains soient traités 2-3 fois, ce qui serait une chance). Du coup, tu dois pouvoir vérifier les selles complètement, les recueillir facilement. Comem dit dans un précédent message, je ferais deux ou 3 coprocultures pour vérifier et éviter des soucis. le problème étant que les parasites ne se déclarent parfois que plus tard. Les miens, j'en ai 2 qui en ont déclaré quelques mois plus tard dont un qui avait déjà été traité. On t'a expliqué ça ?
De plus, le Regius est très connu pour développer rapidement des acariens. Dans un substrat assez épais, avec pas mal de décor, difficile parfois de les remarquer surtout s'ils sont en début de stade.
On arrive aussi au fait que si ton animal a une de ces choses ou les 2 par ex, il faut désinfecter le terrarium et le mettre dans un autre et pas dans la même pièce. Ce qui amène à soit on a un terrarium de quarantaine dans une pièce de vie calme, et un terrarium qui tourne en cas de problème lors de celle-ci dans une autre pièce / soit on a un terrarium de quarantaine dans une pièce de vie calme, un terrarium qui tourne en cas de problème dans une autre pièce / et un terrarium définitif ou d'entre 2 dans la pièce reptile qui tourne pour cyclage.

Pour chauffer, le mieux désormais que l'on recommande : est un tapis de sol sous les terriers à température de 23-24°C pour avoir une petite chaleur de base et compléter la hauteur du terrier chaud + une partie au-dessus du substrat avec le tapis de paroi adapté (habitat High Power) qui fournira la chaleur de zone le jour + nuit // + la lampe pour le jour sur thermostat dimming. Ça, c'est désormais ce qui est recommandé par de bons éleveurs de Regius et pour pas mal d'espèce. ça fait des économies d'électricité aussi. C'est ce que je fais depuis quelques années, et j'ai vu une différence sur la facture, non négligeable d'ailleurs.

Pourquoi tu obstrues ? Il faut une belle aération. L'hygrométrie doit être de 50%. Seule la zone humide en terrier passe dans les 60-65%.

Pour les oiseaux, il faut aprler avec des éleveurs. Les sites internets à part du poussin, je crois que ça n'existe pas. Pour moi, perso, je passe par celui avec qui on en a au travail. En cherchant, en général, on peut trouver quelques pistes intéressantes. C'est le type d'ophidien pour qui i lfaut de la souris, rat, hamster, octodon, etc + oiseaux (notamment africains). La variation est trop négligé, les apports nutritionnels non variés et on voit pas mal de soucis maintenant chez ces animaux venant de ça au fil des générations. Les rongeurs étant souvent mal nourris, il faut de toute façon compléter avec des vitamines associées aux UV.
La sauteuse c'est pour les petits Regius... Ne la connaissant pas en vrai, ça sera à toi de juger. Je sais que les miens ont toujours été très vite vers la grande sauteuse à adultes jeunes.



Je te conseille d'être à température idéale pour cet hiver : doit ZOne chaude à 32°C, point chaud à 35°C. Zone froide et air ambiant à 26°C.
Pour la nuit : Zone chaude à 26°C : attention, il n'y a pas de point de chaud, c'est seulement une température douce. Il faut de l'homogénéité. Zone froide à 20-21°C.


J'ai essayé de te faire un résumé, dis moi si tu as des questions.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 13:02

Merci beaucoup pour toutes ces explications, ma réponse va paraître ridiculement courte par rapport aux informations fournissent.
On ne m'avais en effet absolument pas parlé de tout ça, notamment de ces histoires de parasites.
J'obstrue seulement une partie avec une serviette humide car sinon l'hygrométrie était bcp trop basse.
Je vais voir si elle n'accepte vraiment rien je tenterai une plus grosse proie, mais j'ai pensé un moment en effet que ces sauteuse paraissaient un peu petites
Je suis un peu dégouté la je pensais que la ferme tropicale était un lieu fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 15:21

On n'obstrue pas une aération pour un problème d'hygrométrie : c'est ta pièce qu'il faut gérer. En obstruant, ces terra ayant déjà une pauvre circulation d'air, tu augmentes un risque de problème pulmonaire à ton animal.
En terrariophilie, ce que l'on n'explique pas non plus aux personnes débutantes car une fois que l'on en a un, normalement, on s'en rend compte, c'est qu'il faut une pièce dédiée et gérée, voire parfois faire des travaux notamment pour l'été avec les possibles fortes chaleurs.
Tu as combien d'hygrométrie dans ta pièce ?
TU as quoi comme lampe pour le terra ?
Pour gérer un terrarium aucun autre élément extérieur à part lampe, LED, UV, tapis, substrat, plante, pièce, aménagement, taille terra, matière terra, ne doit rentrer en jeu. C'est la base et c'est le gros problème qu'il y a. Ce ne sont pas des animaux comme les autres. Beaucoup de particuliers en ont alors qu'ils n'ont pas les conditions requises pour les avoir.
On aurait dû t'accompagner sur tout ça. C'était la base avant. Maintenant, quand j'entends ce que je peux entendre dans ce type de magasin... Et pourtant il y en a des bons ! mais la plupart de ces vendeurs corrects en élèvent beaucoup et ont une vision de l'empilement et du rack. Ce n'est pas du tout la mienne et encore moins qu'on a peu de reptile chez soi. Il faut donner le max d'espace. On sait par ex qu'un Regius grandit, bouge beaucoup, en a besoin, il doit avoir un sous exploitable, du sol, de la hauteur et une petite forêt de reconstituée. Ce n'est pas ce que l'on voit, c'est dommage, car ça amène des nouvelles lois plus rudes. On voit ce qui devrait arriver prochainement en France...
On t'a fait cycler ton terrarium ?

Donc là, tu as pas mal de choses à revoir, rapidement d'ailleurs, et encore plus quand on a du sauvage.
Là, j'aurais été le "vendeur" : c'était ce terra en cyclage pour la quarantaine, en avoir un autre à côté qui tourne au cas où problème. Checker si acariens ; faire les coprologies. Une fois que tout ok et la quarantaine passée, revendre un terra (si pas besoin pour un autre), plancher sous un mois pour un terra plus grand qui peut aller jusqu'au milieu d'année et passer au définitif au 3/4 de l'année si ça a bien grandi ou à la sortie d'hivernation 2024.
Je pense également qu'on ne t'a pas dit qu'il faut avoir toujours du matos d'avance au cas où. Il faut que tu l'as en double en cas de soucis.
Je ne sais pas les marques qu'ils t'ont donné mais pour un Regius : Tapis Habistat simple de sol + thermostat proportionnal pulse jour-nuit / Tapis Habistat High Power + thermostat proportionnal pulse pour High Power jour-nuit / Lampe Flood Basking spot sur thermostat dimming / Néon UV Arcadia kit pro 6%.

Si ça ne mange pas, avant tout changement, il faut que tout le côté santé soit ok + ton environnement + tes paramètres pièce + tes paramètres et aménagements terra (voire l'espace car chez certains individus ça peut gêner). Si tout est ok là : varier taille (mais pas trop petit et surtout les proies : en général, souris colorée grise / Mastomys / oiseaux / hamster / octodon.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 9:49

J'ai bien prit en compte toutes ces informations, je vais faire de mon mieux. Concernant l'analyse des selles avez vous un vétérinaire dans le nord de Paris ou proche Asnières à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 10:17

Le Dr de la Noue est à Clichy et doit faire les coprologies NAC.
On m'a déjà parlé de la clinique Sevetys NAC Montigny-lès-Cormeilles à 20 min d'Asnières.
Pour faire une coprologie, tu as un protocole à mettre en place. Il y a une base mais à voir avec la clinique comment ils veulent récupérer.
Explique bien la situation également. Qu'il est né au Togo d'une sauvage, que t'as besoin d'une coprologie complète. Normalement ils vont t'en proposer 2 ou 3 d'affilés, ce qui est normal car c'est comme ça qu'on peut comparer et éliminer.
Si pas de signes évident les prochains mois, on conseille d'en refaire à 6 mois et 1 an pour être tranquille.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 21:14

JayP7 a écrit:
Le Dr de la Noue est à Clichy et doit faire les coprologies NAC.
On m'a déjà parlé de la clinique Sevetys NAC Montigny-lès-Cormeilles à 20 min d'Asnières.
Pour faire une coprologie, tu as un protocole à mettre en place. Il y a une base mais à voir avec la clinique comment ils veulent récupérer.
Explique bien la situation également. Qu'il est né au Togo d'une sauvage, que t'as besoin d'une coprologie complète. Normalement ils vont t'en proposer 2 ou 3 d'affilés, ce qui est normal car c'est comme ça qu'on peut comparer et éliminer.
Si pas de signes évident les prochains mois, on conseille d'en refaire à 6 mois et 1 an pour être tranquille.
Re Bonjour,

Je viens de réussir à le nourrir ce soir, donc prochainement sa première selle. 
Concernant la coprologie, dois-je m'y rendre par avance pour avoir un RDV ou quelque chose dans le genre ? 
Ou faut-il que j'y aille quand j'ai la selle ?

Merci par avance pour ces informations,
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 21:24

BOnsoir,

Il faut voir avec le vétérinaire comment il fonctionne.
Certains veulent dans des pots, certains tolèrent le substrat d'autres non, certains les veulent dans un certain temps donné, certains veulent discutés. Ça dépend du protocole également mis en place avec le vétérinaire.
De plus, il faut un vétérinaire qui soit ok coprologie reptile et complètes (pas les basiques ou seuls quelques parasites sont cherchés).
Le tout est qu'elles doivent être amenées sous 24h après expulsion : Dès qu'on les voit on les récolte dans le contenant et de la façon demandés ; soit on y va tout de suite si pas besoin de rdv ; soit on a un rdv et on met dans un sac plastique au frigo. Les selles doivent être fraîches et ne pas durcir ni séchées. Le froid et le temps sont donc très important.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 21:27

D'accord,
Comme j'ai un appareil qui le permet, est-ce pertinent de les mettre éventuellement sous vide ?

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 21:28

Normalement, on ne met pas sous vide.
Ce sont des pots qui sont utilisés. On m'a toujours demandé de les mettre là dedans pour que l'envoi soit dans les règles.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 5:43

JayP7 a écrit:
Normalement, on ne met pas sous vide.
Ce sont des pots qui sont utilisés. On m'a toujours demandé de les mettre là dedans pour que l'envoi soit dans les règles.
Bonjour, 

J'ai retrouvé ça dans le terra ce matin, 
Dsl pour la qualité de la photo impossible de faire la mise au point dessus. 
Dites moi si j'ai bon, il a simplement uriné mais pas de selle à part entière pour le moment c'est exact ? 
Ça n'est donc pas suffisant pour une coprologie ?
Python regius déjà trop maigre ? Pxl_2014
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 9:43

Bonjour,
Effectivement, ce ne sont que les 3 parties constituantes de leur besoin urinaire.
vérifie quand même qu'il n'y ait pas de sang dans la partie liquide (même si ça peut être difficile avec ton substrat).
par ailleurs, 2 petites choses : l'éclat de coco simple amène très rapidement des petits acariens ou petites bêtes detritivore. De plus, ce n'est pas un substrat adapté aux Regius. La base chez eux est de la terre argileuse. Tu n'auras pas le choix pour les terriers de toute façon.

Et un autre petit truc, regarde ailleurs s'il n'y a pas des selles. S'il fait contre la vitre, ça peut être signé d'un ma que de place. En général, les regius font les besoins depuis leurs branches, ou proche des terriers, ou dans l'eau. Ils marquent un peu.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:12

Re,

J'ai examiné attentivement ce matin pour vérifier d'ailleurs la présence de vers et rien d'anormal. Il l'a fait juste à côté du bac d'eau et il y a une branche aussi au dessus alors tout est possible.
Pour l'éclat de coco encore un conseil nul d'un vendeurs, bien la peine d'avoir fait un petit stock 😑.
D'ailleurs j'ai commencé un traitement préventif au taurrus même si je n'avais pas spécialement remarqué d'acariens sur lui.
Une question d'ailleurs, si jamais la future analyse des selles révèle la présence de parasites internes faudra-t-il que je nettoie intégralement le terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:25

Après la "quarantaine", il faut que tu changes "tout" de toute façon.
Ça me fait penser que je n'avais pas préciser que les UV ne doivent pas être proche de l'eau.

Le truc est que le Taurrus ne sera actif sur plusieurs jours que s'ils trouvent quelque chose à manger. Ça doit être donc fait quand l'animal arrive, dans un espace restraint sur 3 jours et vérifier à l'œil nu avant transfert.

Si parasites, le serpent doit être transféré dans un autre terrarium cyclé, et celui où il était, désinfecté au F10 suivant dosage vétérinaire puis aéré plusieurs jours.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:30

D'accord merci beaucoup,
pour quel raison cette règle à propos des UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:32

Les UV traite l'eau mais en milieu fermé ça peut te créer une prolifération de bactérie et algues. Il faut un certain système pour que ça fonctionne réellement.
Si ton serpent se baigne, tu peux aussi avoir une réverbération.
C'est pour ça que ton néon doit rester dans la zone chaude avec les sources de chaleur.


Dernière édition par Lukas75 le Lun 26 Déc 2022 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:35

Un petit complément sur les parasitoses internes :
Certaines peuvent entrainer le fait de se débarrasser du terrarium.
Les parasitoses mortelles ou très engagées sont difficiles à nettoyer avec les porosités.
C'est aussi le cas si IBD, qui entraine même un isolement de l'animal avant euthanasie et destruction de tout le matériel lié à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:54

Et ben décidément,
Ça en fait des choses que les vendeurs se gardent bien de nous dire. J'investis un 13eme mois avec l'intention de bien faire les choses et au final c'est du gros n'importe quoi. Même avec toute la bonne volonté du monde c'est compliqué de tout faire correctement. Je peux pas tellement me permettre de mettre encore le double pour d'avantages de terrariums et de matos..
Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:04

Pourriez-vous me faire un détail complet de ce qui me faudrai pour un terra en osb définitif avec les façons de s'y prendre (ou placer le tapis chauffant car j'ai vu que c'était pas identique à un terra en verre par exemple ) ainsi que le matériel nécessaire ? J'en demande sûrement beaucoup mais j'ai été tellement mal informé il faudrait que je sache une bonne fois pour toute ce que je doit prévoir confused. Si vous avez des conseils de référence de terra osb à acheter c'est bienvenue également.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:16

La terrario coûte chère en matériel de qualité et à côté.
On n'a jamais de retour sur investissement. On est perdant. On le sait si on tombe sur un bon éleveur.
La terrario bas de gamme n'existe pas, et si on le fait, ça amènera à des conséquences importantes sur les animaux.

Le kit, de base, est un terrarium de quarantaine + un terrarium cyclé en cas de soucis ou pour la fin de quarantaine. Moi, je recommande plutôt, un terra de quarantaine + un autre terra ou une boîte transformée (de dimension convenable) en cas de soucis + le terrarium définitif ou intermédiaire en cours de cyclage.
Il faut également le matériel en double. On peut déjà prendre le matériel définitif : la lampe chauffante + thermostat dimming / un tapis chauffant de paroi + le thermostat proportionnal pulse jour/nuit / éventuellement un tapis de sol pour consommer - avec thermostat / le néon UV kit pro Arcadia pour dimensions définitives (on le fait dépasser).
Avoir du substrat pour en remettre régulièrement là où il défèque si pas de terra bioactif.
Avoir de l'alimentation d'avance (sur 6 mois) et qui suit son évolution.
Le budget vétérinaire de côté : 300-500€ en constant.
La trousse de soins avec les éléments adaptés.

Pour moi, si on est terrariophile, c'est ce qu'il faut avoir chez soi.
Normalement, c'est le type d'animal où quand on débute, on a quelques mois à années entre le début de projet et l'acquisition. J'avais quelqu'un pour un serpent qui débutait, je lui avais réservé, il savait qu'il allait devoir attendre 8 mois : le temps de finir les installations de gestion de la pièce où allait être l'animal, d'acquérir le matériel petit à petit, de bien connaître les besoins, de voir pour le terra définitif, de cycler les premiers terras et d'apprendre la gestion.
Tout ça est très peu expliqué mais si on se lance dedans, c'est ce que tout le monde devrait avoir. Il faut également pensé aux imprévus ou prévoir suivant l'origine de l'animal. J'ai déjà eu un importé qui m'a coûté 600€ en - 2 mois.


Edit : je viens de voir que tu as fait un autre message, je te répons après, j'ai un truc à gérer.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John92
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 44
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : 92
Points : 48
Date d'inscription : 18/12/2022

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 14:12

Comme si ça ne suffisait pas, ma lampe chauffante ainsi que ma barre led UV viennent de lâcher en même temps.
On entend des morceaux se balader dans l'ampoule et la barre je ne comprends pas, j'ai testé sur d'autre prises elle est morte.
La ferme tropicale vont m'entendre c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 14:27

Alors pour reprendre ta demande.

Nous, nous ne conseillons pas l'OSB, en général, il y a des vapeurs de colle toxique et parfois pas mal de résineux.
Il faudrait que tu en trouves du 100% compressé mais je ne sais pas comment ça tient dans la durée. Ceux basiques que l'on voit doivent être renforcés pour durer dans le temps.
Le top est du pvc épais sans émanation, sinon le mélaminé est pas mal.
De toute façon, il te faudra faire des aménagements pour de belles aérations, de la moustiquaire dure est bien ou un grillage à petites mailles mais attention à ce qu'il n'y ait pas de possibilité de blessure.
Pour l'OSB, il te faudra le faire toi-même vu les dimensions demandées par un Regius pour le loger correctement. Il y en a qui font sur mesure mais attention à ne pas te faire arnaquer.

Pour le matériel, et bien tout va dépendre de ta gestion de pièce, de ton volume, et de ton aménagement.
Il faudra :
-une lampe chauffante basking spot flood d'un bon wattage sur thermostat dimming
-d'un tapis chauffant Habistat High Power pour la paroi. Le + fort wattage, sur thermostat Habistat proportionnal pulse conçu pour ces tapis (ils ne vont pas sur tous) et un jour/nuit.
-(recommandé) un tapis pour le sol sur thermostat également
-un kit pro Arcadia UV 6%
- une rampe LED 6500K

En aménagement :
- substrat terre argileuse : à faire toi-même ou le Lucky Reptile Desert Bedding Outback, ou le Arcadia Earth Arid. Ça permettra de faire les terriers.
- (gratuit) : branches à récupérer en zone non polluée et autorisée soit bouleau, hêtre, arbres fruitiers, charme, peuplier (pas e résineux, fort tanin, ou type lierre / laurier-rose)
- (gratuit si autorisé) des pierres qui vont travailler la chaleur en zone chaude mais juste sur une partie où l''ampoule englobe. De l'ardoise est bien ; juste limer si tranchant.
- pour les cachettes en sous-sol : via substrat // au sol, soit jouer avec le substrat, soit les types de tronc de liège, écorce de liège, c'est pas mal. Il y a toujours l'option des résines. // En hauteur, soit tronc de liège, soit l'option plante.

Pour le tapis de paroi, perso, je mets par derrière le terra (ça permet de ne pas déranger l'animal si changement) : une grille sur la paroi ; je mets le tapis, des tasseaux, et une planche à l'arrière.

Pour le tapis de sol : soit tu fais en extérieur ou intérieur donc soit tu crées une aération via le fond de ton terra / le tapis / des tasseaux, une planche et laisser de l'aération // Soit poser des tasseaux / tapis / panneaux en fibres de bois aéré. Évidemment, il ne faut pas prendre trop de hauteur ou prévoir à la construction dans le calcul.

Les UV vont dedans et on peut y mettre une grille de protection (arcadia en fait). Pour les rampes LED avec drivers, on met sur grille du haut avec la lampe.
Et donc pour cette aération toit, , on peut mettre un petit coffrage avec une ouverture constante pour l'aération et avoir facilement accès au matériel. Le tout est d'avoir une partie sans matériel pour permettre l'aération.

John92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python regius déjà trop maigre ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius déjà trop maigre ?   Python regius déjà trop maigre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python regius déjà trop maigre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Python antaresia maculosa deja 7 mois.. toujours du foetus ou plus gros ?
» Gecko trop maigre
» Python Royal (Python Regius)
» Mon python royal est maigre et ne mange pas.
» différence entre python molure et python regius ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: