L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de terrarium/flexitarrium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 18:18

Bonjour a toutes et tous,
Je suis tout nouveau et je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils sur l'acquisition prochaine d'une nouvelle installation.
Voici le contexte :
Mon fils de 9ans m'a dit que pour Noël il adorerait avoir un lézard... Dans la maison on aime beaucoup les animaux et la nature en général, j'apprécie ce qu'ils apportent en terme de construction personnelle.

J'ai lancé mon fils dans une recherche/documentation et en parallèle je fais de même puisque c'est une décision très importante qui engage de s'occuper d'être vivant pendant plusieurs années et je souhaite que cela soit bénéfique pour tout le monde !

Dans mes recherches, je suis un peu perdu sur le choix de l'espèce...
Mon fils m'a parlé d'un gecko
C'est bien pour les débutants, relativement facile a maintenir (matériel et conditions de vie), permettant le contact (prise dans la main)
Mais d'après mes recherches c'est une espèce généralement nocturne et cela me fait peur car il se couche vers 20h30 donc peu de temps pour en profiter réellement... A moins que je me trompe et qu'il soit possible de partager observation et parfois (pas tous les jours ni trop longtemps) contact.
Qu'en pensez vous ?
Je n'y connais rien 🥴

J'ai aussi vu d'autres espèces a chaque fois il y a une chose que je trouve bloquante, dans l'idéal je cherche un lézard :
Relativement facile pour débutants
Diurne
Permettant le contact
Si possible mais pas obligé arboricole (j'aime beaucoup les plantes et les forêts tropicales)

Il y a les caméléons peut-être ? Ils nécessitent un grand flexitarrium, sa chambre n'est pas très grande mais ça peut le faire... Si je peux avoir votre avis concernant les points décrits plus haut ?

L'anolis vert ?

Les pogonas, qu'en pensez-vous ?

Autre espèce : le gecko géant de Madagascar, il y a tout sauf la possibilité de contact dans la main.

Peut-être d'autres espèces que je n'ai pas cité... Si vous avez un peu de temps pour me conseiller sur l'espèce qui nous permettra le plus de moments sympa, je suis vraiment preneur !
Merci beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 16:54

Bonjour,

Je mets juste quelques mises en garde avant pour que vous compreniez bien la terrariophilie.
Un terrarium quand on débute, suivant le biotope d'autant plus, il faut au moins un cyclage (mise en route et surveillance des paramètres) de 1 mois minimum. C'est ce que l'on recommande pour du désertique et tempéré et plus pour du tropical.
Est-ce que vous connaissez un peu les températures de la pièce ? Si ce n'est pas stable, c'est plus compliqué à gérer et demande une surveillance constante. Nous, on recommande une pièce dédiée à 20-21°C (pour des espèces qui nécessite pas de faibles températures) pour 50%.

Je ne sais pas s'il a des fragilités,à savoir que les reptiles sont porteurs, dans la plupart des cas, sains de salmonellose. Ça demande une hygiène rigoureuse. A savoir aussi qu'en chambre... Si l'animal déclare aussi une maladie parasitaire ou bactérienne par exemple... C'est à prendre en compte.
Je pense aussi à l'aération de la chambre. Là, par exemple, il va faire froid donc il faut renouveler l'air aussi pour un reptile mais on ne peut pas laisser longtemps, ni avec une prise direct, ou courant d'air.
les reptiles peuvent être bruyants aussi. Si on dit un animal diurne il est aussi crépusculaire mais peut aussi bouger la nuit. Certaines espèces demandent suivant la saison (ou non) des temps de lumières plus ou moins longues. Le Pogona a par exemple besoin autour de 14h de lumière via rampe LED par jour aux belles saisons. En sachant qu'il faut être cohérent donc on allume vers 8h-8h30, ça demande d'éteindre vers 22h.

Attention aussi aux vieilles fiches d'élevage. Le matériel, les besoins, la place que ça demande, etc, ont été revu à la hausse. Avant on pensait qu'élever ce qu'on appelle gecko léopard dans du 60x45x45 était correct, maintenant on a revu à 100x60x60 au mini. pareil, les Pogona que l'on pensait ok dans du 120x60x60, on a revu à 150x80x80 car finalement, ce sont de grands lézards actifs.

De plus, en prenant de l'insectivore, il faut aussi être conscient qu'à côté il faut des terrariums d'élevage d'insectes. En général, on recommande au mini grillons + criquets + 2 espèces de blattes. Il faut aussi les nourrir et s'en occuper. Les criquets ne s'élèvent pas pareil par exemple.

Côté manipulation, un reptile en fait ne se manipule pas. CE que l'on voit sur les réseaux sociaux, ce n'est pas top.
On les désensibilise jeune et après, on ne les prends que si besoin. J'en ai que je n'ai pas toucher depuis 4 ans par exemple. Mes terrariums étant bioactifs, je n'ai pas à changer le substrat entièrement par exemple.
Un reptile, on ne le sort pas non plus dans la pièce comme ça. Il faut des conditions particulières et ça nous énerve de voir les Pogona courir chez les particuliers. Il faut tout nettoyer après en + mais peu le font...

Sachez également que prendre du bon matériel à un coup. Si vous prenez du bas de gamme ou des marques très connues que l'on voit partout. Vous mettez le prix mais vous garder plus longtemps et c'est meilleur pour l'animal.


Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop "assommant" Very Happy

Effectivement, un reptile vit en général une vingtaine d'année si on l'élève bien et qu'il n'a pas de problème autre.

Diurne, arboricole, cool, je pense aux Eurydactylodes. C'est une petite espèce mais ce sont un peu nos chouchous ici. Après, à savoir que, ça bouge aussi beaucoup la nuit, que ça peut émettre un son, et qua'en général, ils aiment bien à être à plusieurs donc i lfaudrait 2 femelles (vous n'avez pas le droit à la reproduction en temps que particulier).

Les caméléons, ça ne vit pas longtemps, i lfaut le savoir, il faut avoir une pièce super stable car ça vit en flexarium, la consommation de chauffage est aussi plus importante. Certains ont beaucoup de caractère.
Les anolis, ça ne se manipule pas vraiment.


Je vous laisse déjà ces idées et revenir vers nous Smile

nomadsansfrontiere aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 23:05

Bonjour,

Les Eurydactylodes, c'est génial mais pas sûr que ça plaise à un enfant... Je pense qu'il faut être passionné car assez petit et peut-être pas assez visuel. J'en ai 4 et je suis complètement fou d'eux.

Vraiment avec des moeurs diurne, je pense que les principaux ont été cités. Je pense aussi aux orvets mais là, ça demande une grande place et ce n'est pas à prendre à la légère car la moindre erreur peut être fatale. Les varans sont diurnes mais, ce n'est pas non plus ce que je recommanderai à un jeune débutant sans expérience et qui a peu de place. Gros budget aussi.
Et en arboricole, je ne vois pas beaucoup plus que ce qui est indiqué et accessible.

Pensez aussi si vous partez en vacances, il vous faudra quelqu'un qui passe quotidiennement (même si c'est automatisé, il faut de la surveillance et changer l'eau, retirer les excréments, etc), d'autant plus en été (parfois 2x / jour si la pièce n'est pas stable)

nomadsansfrontiere et lolo05lu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 1:33

Merci pour vos réponses a tous les 2.
Après avoir déposé mon message j'ai lu qlqs posts précédent qui m'ont fait prendre conscience :
De la 40taine des plantes et autres et temps d'ajustage des paramètres. Ça c'est pas un pblm si pour Noël on monte le terra c'est super, le pensionnaire peut arriver beaucoup plus tard une fois que tout est stable.
Mon fils est pas hyper méga souvent dans sa chambre, il n'y a pas de TV ou autres éléments vibrants. Question température c'est relativement stable, j'ai rénové la maison en 2016 on va dire que tout au long de l'année jour/nuit est entre 18 et 22. Après je peux pas dédié de pièce a ça, donc par rapport a tout ce qui est bactéries ou maladies en effet ça fait pas rêver... Merci pour l'info je ne savais pas.
En ce qui concerne les absences, j'ai des tortues Hermann dans un grand enclos dans le jardin ainsi qu'un aquarium (et pas mal de plantes vertes) qu'une amie vient nourrir/arroser, ça doit pouvoir le faire. L'idée au niveau hygro/chauffage c'est d'investir dans du matos de qualité pour automatiser (aucun doute que je vais trouver de l'info..je regardais le rain2 entre autre.
Pour la taille du terra, je vais prendre en compte vos remarques y compris largueur/profondeur pour amener moins de stress via des échappatoires.
Vu que je me faisais des films sur la possibilité de manipuler le lézard (a cause des vidéos youtube) ça va vachement simplifier le choix et merci a vous d'avoir valider ma petite pré sélection 👍
Vos retours ne sont pas du tout assommants bien au contraire et j'adore apprendre sur la nature, je suis preneur de tout ce que vous pourrez partager avec moi.
Avec toutes ces infos et l'aménagement des élevages d'insectes, je pense que c'est a bien réfléchir.
Un terra arboricole nous fait vraiment rêver et vibrer j'adorerais le créer avec mon fils (je bricole beaucoup et j'ai réaliser une dizaine de bacs en aquascaping principalement amazonien) alliance végétaux et lézard 🤩🤩🤩

Après grâce à vos retours , je vais revoir ma copie car toutes ces infos montrent que c'est peut être trop compliqué...
Est ce que vous auriez un conseil pour faire une étape avant d'avoir des lézards?
Mon fils est hyper curieux de tout ce qui concerne le monde du vivant... Je me disais petit être un petit terra pour mangues religieuse ou??? (Si vous avez des idées)

Dans tous les cas, un grand merci pour votre temps et retour d'expérience


Revenir en haut Aller en bas
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 1:40

Ah! Et juste une toute petite suggestion pour les modos, peut être créer un post explicatif dans les posts qui restent en tête de liste avec la retranscription des contraintes pour accueillir un lézard permettrait aux néophytes comme moi d'éviter a avoir a rabâcher les infos de bases et informer par rapport aux bêtises qu'on peut trouver sur youtube...
C'était juste une idée comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 16:58

Si vous aimez le côté tropical, vous pouvez faire un terrarium, dans un premier temps bioactif, avec des cloportes par exemple. Ca permet de voir ce que ça donne sur une année et d'élever des animaux.
Ou une espèce de blattes qui apprécient ce mode de vie mais il faut pouvoir donner le trop plein de naissance.
Il y a les phasmes aussi. Le seul soucis est qu'on ne peut mettre que des plantes qui sont comestibles pour l'espèce choisie. En général, tout ce qui est ronce, troène, ce n'est pas terrible à faire pousser dans un petit volume... Et puis, ça mange beaucoup.

Pour moi, l'idéal est de bien regarder toutes les espèces, une fois choisie de prendre le maximum de renseignement. Je sais bien que l'on dit que l'espèce est acquise après au moins plusieurs mois à potasser, chercher des infos dessus pour des espèces basiques, et la suite s'acquiert avec l'élevage. Le tout étant que l'animal n'empâtisse pas d'un possible manque de prise d'information.

Les gens sont très mal informer sur les maladies. Il y aussi des protocoles avec chien et chat. Moi, je le fais mais peu de personnes le font.
LA salmonellose est peu connue et pourtant c'est pire qu'une gastro et peut-être très dangereux. Après, j'ai commencé la terrariophilie très jeune comme mon collègue et je n'ai jamais eu quelque chose. Il faut juste être rigoureux.

Même si on achète du fiable, il peut arriver un soucis, une panne électrique, etc.

SAchez égalmeent que plus le terrarium est grand, plus vous aurez d'observation de comportement naturel.



On y pense pour le post épinglé mais il nous faut juste un peu du temps et trouver le bon dosage pour que ce soit assez général et explicatif.

nomadsansfrontiere aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 20:37

J'ajouterai juste une petite précision :
le biotope tropical est celui qui demande le plus de rigueur mais aussi le plus de temps.
Il faut gérer les pulvérisations. Voir chaque jour si les animaux sont ok (car ils ne boivent souvent que les gouttes lors de celles-ci).
Checker que ça sèche bien-être chaque pulvérisation : au risque d'avoir moisissures, acariens, et rentrer dans un cercle vicieux.
De faire un bon entretien. De nettoyer les gamelles, de les remplir (en général, les lézards arboricoles, si on part sur de gecko, mangent 80% de nectar, pollen, fruits mûrs, pour 20% d'insectes. Il faut donc donner des préparations conçues pour eux et mine de rien, ça peut prendre un peu de temps. Pour mes 2 petits flexariums, je viens de passer 20 min par exemple ce soir).

Il faut prendre en compte que les insectes on les élève mais il faut aussi être capable de les donner en nourriture. Par moment, je ne cache pas que j'ai du mal. Il y a des jours où je me dis, je sacrifie un être vivant pour le donner à mon lézard, celui là et pas un autre. D'autant plus que j'ai procédé à une sélection dans mes insectes (ceux que je trouvais esthétiquement + beau), c'est parfois un peu délicat pour moi. Pour certains, ça ne fait rien. Je ne cache pas que je suis quelqu'un de sensible et il y a des jours, j'aimerais pouvoir éviter ça. Ça me fait même réfléchir à ne plus avoir des 100% insectivores pour avoir moins à donner et n'élever que pour le plaisir.

Je voulais compléter quelque chose de Lukas mais je ne sais plus... Ça va peut-être me revenir.

nomadsansfrontiere aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 9:27

Merci pour vos précisions !
J'écris avec mon téléphone et il peut y avoir des erreurs dans mes messages... Dsl...
Après nos échanges, je me dis :
Pourquoi ne pas tenter la réalisation d'un terra de 90 de haut en biotope tropical bioactif pour se faire plaisir a créer cet eco système et voir si on arrive à le stabiliser et le rendre équilibré en terme dhygro...
Des phasmes j'en avais eu dans un ancien de mes aquas reconverti.. c'était bien mais la population avait explosée... j'avais fini par donner le bac a un ami.
Qu'est ce que vous pensez de mettre une mante religieuse dedans une fois le terra stabilisé ?
Et selon comment ça se passe mettre un petit lezard arboricole...mais ça dans longtemps si toutes les étapes sont passées avec succès.
J'ai vu qu'il y a une section exprès mais je tente quand même ma chance en vous demandant... J'ai lu que l'espérance de vie d'une mante est environ 6mois, ce qui veut dire que tous les 6mois il faut racheter un spécimen ? Ou la plus part des possesseurs arrivent a faire de la repro et donc ont continuellement une population dans leur terra ?
Merci encore pour vos réponses, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 9:30

Et merci aussi pour la mise en garde de donner du vivant.. En effet c'est aussi une info importante... JayP7 tu es entrain de devenir végétarien je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 13:18

90 de haut pour combien en base ?

Il faut juste une mante qui s'adapte au milieu que tu vas donner et qui ne soit pas complexe.
Que ça ne dérange pas ton enfant non plus de la voir manger des insectes encore vivants car ça ne tue pas avant.
Effectivement, ça ne vit pas longtemps. Le truc est que faire un accouplement oui mais, en général, ça mange le mâle... Et ça peut te faire quelques centaines de petits...
C'est quand même un insecte particulier. Tout le monde n'apprécie pas.
Mantibulle (voir si te internet) saura te guider sur une espèce adaptée suivant ce que tu veux créer si vous souhaitez en élever.
Revenir en haut Aller en bas
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 19:50

(pour info mais c'est a confirmer) je suis sur un plan pour un terra relativement équipé (chauffage, lampe UV, etc) a environ une grosse heure de route de chez moi.
Le Gard ne s'en sert plus que pour faire des boutures de plantes vertes.. il est passionné ! Et a eu pendant pas mal d'années des lézards arboricoles... Il me vendrait l'ensemble terra (je crois que c'est un 90x60x45) avec matériel et qlqs plantes sympa en plus pour un prix raisonnable... Une centaine d'euros...
Je me dis que pour faire un test, ça met pas trop d'argent en jeu et que si c'est pas concluant, je pourrais revendre sans trop de perte financière...
Revenir en haut Aller en bas
nomadsansfrontiere
Membre
Membre



Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Pontonx
Points : 18
Date d'inscription : 26/10/2023

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 20:17

Ah?!?!
Il y a une annonce qui vient de paraitre sur Leboncoin...
Je peux pas mettre le lien... Je tente les photos...

Projet de terrarium/flexitarrium Screen11

Projet de terrarium/flexitarrium Screen10


Vous en pensez quoi ? Il faut retravailler quoi pour que le pogona soit bien ?
On s'éloigne du biotope tropical mais peut-être mieux pour un début car moins compliqué à maintenir
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 21:52

60x45x90 pur être exact le terra Wink
Il faut passer un coup de F10 avant de l'installer.


Pour le Pogona, tout est à revoir.
Déjà, prendre un terra et l'amener chez soi... Vous n'avez pas d'autres reptiles mais perso, je ne prends pas d'occas', à part le verre et PVC pour de la quarantaine car on peut désinfecter, le bois on ne peut pas.

Taille minimale pour un Pogo 150x80x80. Cycler le terrarium car il faut que ça se mette à température de chez soi et que ça se stabilise.
Je ne sais pas quelle lampe il a utilisé mais a-t-il eu des UV ? Je vois ces pattes arrières, j'espère que c'est juste parce que c'est un mauvais substrat et mou.
La lampe chauffante est à changer + ajout d'un kit pro néon + rampe LED 6500K.
Utiliser un vrai substrat, l'aménager ; + branches + cachettes / terriers
Check up véto + coprologie

Éleveur particulier = certificat de cession obligatoire. Il faut une traçabilité d'où vient l'animal. Beaucoup n'aime pas, je galère parfois mais c'est la loi. Quand on se déplace avec ce type d'animal (même pour aller au véto) ou qu'on l'a chez soi, il faut un papier de traçabilité. En vrai, il doit également donner l'animal, + fiche élevage + papier manuscrit de la cession.

Attention également, je ne sais pas comment il a fait pour passer son annonce sur le bon coin mais c'est checké maintenant. Faire un sauvetage oui, mais dans les règles et avoir un terrarium prêt.
Il faut également se renseigner sur l'animal ; ce qu'il mange (80% de végétaux variés + 20% d'insectes) ; vitamines / calcium ; etc. Quand on est débutant il faut avoir un sujet le plus sain possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de terrarium/flexitarrium Empty
MessageSujet: Re: Projet de terrarium/flexitarrium   Projet de terrarium/flexitarrium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de terrarium/flexitarrium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Terrarium Pour Iguane Juvénile et PROJET TERRARIUM
» Projet terrarium
» Mon projet terrarium
» Projet Terrarium
» Projet terrarium et EM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: